Derrière la constitution de l’Eurodistrict SaarMoselle figure la volonté de créer l’Europe là où les gens vivent et travaillent. Par des actions à l’échelle régionale. En l’absence de bureaucratie et de tutelle. De manière concrète et palpable.
Un syndicat mixte en tant que structure commune
La nouvelle structure commune a été créée sous la forme d’un syndicat mixte. L’Assemblée constitutive du Groupement Européen de Coopération Territoriale – GECT – s’est déroulée le 6 mai 2010 au Jardin Franco-Allemand de Sarrebruck en présence du Secrétaire d’Etat français aux Affaires Européennes Pierre Lellouche, et du Ministre sarrois de l’Intérieur et des Affaires Européennes Stephan Toscani. Les délégués ont élu à cette occasion Charlotte Britz, Maire de Sarrebruck en tant que première Présidente et Gilbert Schuh, Maire de Morsbach en tant que premier Vice-Président du syndicat mixte.
Les avantages de la nouvelle institution
Chacun des huit partenaires du GECT (sept structures intercommunales mosellanes et le Regionalverband Saarbrücken) s’engage dans le cadre d’activités communes. A travers une telle structure, les acteurs peuvent agir au niveau européen et de l’Etat. Ce pouvoir d’action est également accentué par l’augmentation globale des fonds financiers. Le regroupement intercommunal conduit par ailleurs à une perception publique renforcée de l’Eurodistrict, étant donné que la concentration des moyens mis en œuvre et la représentation commune de l’espace permet d’élargir le champ d’action.
Financement via les contributions des membres
La contribution annuelle des membres du GECT s’élève à 0,80 € par habitant. Ces fonds sont utilisés pour la coordination et la réalisation de projets menés dans l’intérêt de tous les partenaires, ainsi que pour la rémunération du personnel. Des subventions provenant de l’Etat français et de la Région Lorraine sont en outre à disposition dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région 2014-2020. Le GECT est aussi en droit de solliciter des fonds européens issus de programmes comme INTERREG V A ou B.
Les principales missions de l'Eurodistrict consistent ainsi à :
• Créer et soutenir des réseaux transfrontaliers qui permettront de mieux relever les défis de la reconversion structurelle et de répondre aux problématiques des habitants - en particulier lorsque celles-ci sont liées à la présence de la frontière.
• Mener des projets proches du citoyen et en développer de nouveaux, des initiatives telles que la Route du Feu transfrontalière, le guide de loisirs sur Internet, le Warndt Weekend ou le Velo SaarMoselle.
• Représenter les intérêts de l'Eurodistrict afin de tirer son épingle du jeu de la concurrence des régions européennes.